La granulomatose septique chronique est un déficit immunitaire héréditaire qui se transmet sur le mode récessif (autosomique ou lié à l’X). Elle s’explique par le déficit d’une enzyme, la NADPH oxydase, qui entraine l’altération de l’activité des globules blancs, les rendant incapables de détruire les microorganismes (bactérie, champignons…) pénétrant dans l’organisme. La granulomatose chronique se caractérise donc par la survenue, dès les premières années de la vie, d’infections sévères, récurrentes et profondes, résistantes aux traitements, et une hyper inflammation causant la formation de granulomes et amenant à des complications tissulaires.
Essai clinique de thérapie génique pour les patients porteurs de mutations dans le gène codant pour gp91phox (3/4 des patients CGD)
- Laboratoire de référence : Généthon
- Partenaires : Great Ormond Street Hospital de Londres, Hôpital Necker-Enfants Malades de Paris, Hôpital universitaire de Francfort, Children’s hospital de Zurich
L’approche consiste à restaurer l’activité NAPDH oxydase défaillante dans les cellules phagocytaires du patient (polynucléaires neutrophiles, monocytes/macrophages) grâce au transfert de gène dans des cellules souches hématopoïétiques du patient et grâce à un vecteur lentiviral régulé.
L’essai multicentrique international de thérapie génique a débuté en Grande Bretagne et va être lancé sous peu dans 3 autres pays européens (Allemagne, France, Suisse).